Le Club Zanzibar était un club de danse qui a ouvert ses portes en 1979 au 430 Broad Street à Newark, New Jersey . Sa présence dans le centre-ville de Newark a été notée pour son influence sur la musique house et les genres et scènes de garage house . Le club Zanzibar, avec d’autres clubs gays et hétéros de l’époque, était à la fois une destination de vie nocturne hétéro et LGBT noire et latino.
DJ Tony Humphries a commencé sa résidence au club en 1982 et, avec d’autres, a contribué à « engendrer le sous-genre parfois brut mais toujours émouvant et imprégné de gospel » de la musique house connue sous le nom de son Jersey. La scène du club a également donné naissance à la scène de la culture du bal dans les hôtels et les boîtes de nuit de Newark.
Des artistes du New Jersey comme Jomanda ont connu le succès sur la scène de la musique house.
Le label et magasin de musique house d’Abigail Adams, Movin ‘Records, à East Orange, New Jersey , a également contribué au son.
Le DJ de deep house bien connue Kerri Chandler était également DJ résident au club. Sa petite amie a été brutalement attaquée et tuée par un autre homme à l’extérieur du club lors d’une horrible attaque dans les années 1980.
Certains ont dit que « quand New York est allé au rap [pendant cette période], Jersey est resté avec le club. À cause de Zanzibar. »
Le son a été exporté à Londres à l’époque et avidement dévoré par les amateurs de house music d’outre-Atlantique.
Le clip de « Stomp (Move Jump Jack Your Body) » de K-YZE a été tourné au Zanzibar en 1989.
Le club a ouvert ses portes en 1979. Le système de sonorisation a été développé, conçu et installé par Richard Long de Richard Long & Associates (RLA). Le club est passé au hip-hop dans les années 1990, rebaptisé Brick City, et a finalement fermé.
En 1988, Paris Dupree a organisé son célèbre bal Paris Is Burning au club, homonyme du célèbre film.
Les événements estivaux annuels de la région de Newark comme le Roselle House Music Festival à Warinanco Park, le Weequahic Park House Music Festival et le Lincoln Park Music Festival servent de réunions non officielles « Zans ».