You are currently viewing Rex Club

Rex Club

Le Rex Club est un club situé à Paris en France. Il tire son nom de son installation dans le sous-sol du Grand Rex. Après avoir proposé de la musique disco dans les années 1970, puis rock et new wave dans les années 1980, sa programmation est depuis le début des années 1990 orientée vers la musique électronique ; cette salle est aujourd’hui considérée comme l’un des hauts lieux de la techno à Paris.

Il accueille des DJ’s français et internationaux comme Erik RugCarl CoxJeff MillsMiss KittinRoni SizeBoys Noize, Grand Master Dan ou encore Kerri ChandlerLaurent Garnier fut un des principaux artisans de l’essor du Rex notamment grâce à ses soirées Wake up.

Le club, situé sous le bâtiment principal du cinéma, s’appelle initialement le Rêve. Fondé en 1932, il s’agit à l’époque d’un établissement chic. Il dispose alors d’un orchestre, qu’il perd en 1973 pour devenir le Rex Club. Il se met alors à l’heure du disco.

En 1984 le producteur de concerts Garance, accompagné de Christian Paulet comme régisseur, ouvre la programmation au rock alternatif, à la new wave, au punk et au funk. S’y produisent alors des artistes comme Prince, les Red Hot Chili Peppers ou Dead Can Dance. Les concerts perturbant les projections de cinéma, Christian Paulet propose alors au directeur de transformer la salle en discothèque. Il en devient le gérant en 1986, à l’âge de 22 ans, et introduit rapidement la musique électronique dans la programmation, avec des soirées acid house hebdomadaires et les soirées Wake Up (de 1992 à 1994) organisées par Laurent Garnier (alors DJ à l’Hacienda de Manchester sous le pseudonyme de DJ Ramòn) et Éric Morand (fondateur du label F Communications). S’y produisent des DJ américains (Derrick MayLil’ LouisCarl CoxRon Trent ou Jeff Mills) comme français (Daft PunkDJ Deep). En 1995 le sound system est changé et la scène est remplacée par un DJ booth ; le club, d’une capacité de 800 personnes, est désormais exclusivement consacré aux musiques électroniques.

En 2005, Christian Paulet confie la programmation à Fabrice Gadeau.

En , le club s’est doté d’un nouveau sound system de multidiffusion unique au monde avec 70 points de diffusion répartis dans la salle.

Laisser un commentaire